top of page
IMG_9260.jpg

Je m'appelle Emma, j'ai 21 ans, et j'habite en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay.

 

Je suis passionnée de photographie animalière depuis mes 14 ans. Je m'essaye à tous les genres photographiques (paysages, portraits, macrophotographie...) Je peux passer des heures à sillonner les bords de Loire pour capturer des instants éphémères. Dès l'aube ou au crépuscule, je pars à la recherche d'animaux sauvages, de fleurs, de petits insectes ou encore de paysages noyés dans la brume. Saisir des fragments de de vie sauvage, c'est s'armer de patience, d’humilité et de détermination, braver les éléments, sacrifier son sommeil et son confort. J’ai dû tester ma patience en restant cachée dans des endroits peu confortables, pour ne souvent rien voir… Mais c’est ce qui fait le charme de la photographie animalière !

J'ai toujours été fascinée par la beauté de la nature et des animaux, des plus petits insectes aux plus grands des mammifères et des oiseaux. J'aime par-dessus tout observer leurs différents comportements au fil des saisons, et ainsi devenir un témoin presque invisible de la vie sauvage. Pour moi, la photographie est un moyen d'évasion qui nous encourage à voir notre environnement autrement et à porter davantage d'attention aux petits détails.

 

Quand je suis dans la nature, je me sens privilégiée d'assister à des moments que nous ne prenons pas le temps d'apprécier. Je me sens comme un petit animal quand j'arpente les bois au petit matin, à l'affût du moindre mouvement ou petit bruit trahissant la présence d'un animal, ou simplement de partir à la recherche des belles lumières. A travers mes photographies, je cherche à transmettre des émotions, à figer des instants dans le temps, mais également à sensibiliser mes spectateurs à la fragilité de la nature. Il est urgent de la préserver et d'agir chacun à notre niveau pour limiter notre impact sur cette dernière.

Concernant mon matériel, j'ai commencé avec un Canon EOS 1200D, et un vieux 80-200mm. Maintenant, je réalise mes clichés avec un Canon EOS 80D et un Tamron 150-600mm. Je me sers également d'un 18-55mm pour les paysages, objectif qui me servait pour mes débuts en macro. Actuellement, je travaille avec un 100mm macro et un 50mm pour les portraits.

Je ne suis pas seulement amatrice en photographie, je suis aussi étudiante en journalisme. De plus, je pratique l'athlétisme, plus particulièrement le demi-fond depuis mes sept ans. Je touche à tout, et je trouve que la mentalité de la course à pied se rapproche de celle de la photographie animalière. Cross-country, 3000m, 5000m, 1500m, 10km route... J'ai eu ma première sélection en équipe de France de course en montagne en 2019. J'ai donc terminé 12ème aux Championnats du Monde de Course en Montagne, qui se déroulaient en Argentine.

Un peu plus sur moi..

bottom of page